L'un des principaux acteurs de la révolution islamique de 1979 et rédacteur de la constitution du nouveau régime, il est nommé en tant que fondateur des dauphins de la République islamique, l'ayatollah Khomeini. Mais les deux hommes s'affrontèrent et Montazeri, qui ont dénoncé la répression sanglante et la violation des libertés civiques et humains, a été rejetée par quelques mois avant la mort de Khomeiny d'un cancer en 1989.
Donc, l'actuel guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, qui a succédé à Khomeyni, bien que junior dans la hiérarchie religieuse chiite iranienne.
Depuis lors, Montazeri qui vivent reclus dans la ville sainte de Qom, à 130 km de Téhéran, et a été en résidence surveillée, en particulier de 1997 à 2003 au lieu de considérer que Khamenei n'était pas apte à diriger le pays.
Néanmoins demeuré la voix dissidente principal du régime, critiquer le guide suprême et le pouvoir d'accuser Téhéran d'avoir imposé une dictature au nom de l'islam, il avait soutenu le président réformateur Mohammad Khatami, et a dénoncé son successeur Mahmoud Ahmadinejad. Leading théologien, Montazeri était très respecté en Iran, où il avait toujours de nombreux adeptes.
Les ayatollahs Grand, les plus hauts dignitaires des chiites, ne sont qu'une poignée. Mais, après son arrestation, la presse officielle a cessé de donner sa pleine religieux Montazeri, décrit plutôt comme un mollah simples d'esprit. Toutes les références à Montazeri ont été retirés de
Deux personnes sans-abri meurent de froid MÉTÉO - l'une à Marseille, l'autre près d'Arras ... Béatification de Pie XII: Benoît XVI a accusé de force de l'histoire Le dà  © cision prise samedi Benoà  ® t XVI a ouvert la voie à bà  © Atif Papea de Pie XII,  © controversé pour son silence durant la Shoah, c'est ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire